Article de Journal

Publié le par lefrancaispourlesniais

Titus et Bérénice

 

Séparation inattendue entre Titus et Bérénice aujourd'hui a Rome

 

Aujourd'hui, nous venons d'apprendre la séparation inattendue entre Titus et Bérénice, celui-ci avait promis d'épouser la reine de Palestine et de la nommer Impératrice bien que Rome refusât qu'il l'épouse, Titus avait persisté pour l'épouser mais vient de renoncer aujourd'hui.

D'après nos sources, ce serait Antiochus à l'origine de cette rupture inattendue. Effectivement le roi de Comagène, qui séjournait à Rome depuis quelque temps, nous a confié qu'il était amoureux de Bérénice depuis 5 ans mais n'a jamais osé le lui dire, et ne supporte pas voir Titus l'épouser. Et c'est aujourd'hui qu'il a voulu dévoiler ses sentiments à Bérénice avant de repartir en Comagène pour toujours. Arsace son confident chargé de faire venir Bérénice à Antiochus décide de convaincre Antiochus de ne pas partir, mais quand Bérénice arrive il lui fait ses adieux mais finit par tout lui dire sur ses sentiments. Bérénice choquée dans sa gloire et déçue dans son amitié le laisse partir désespérée. En ce même temps Titus interroge son confident Paulin sur l'opinion de Rome concernant son mariage avec Bérénice.

Titus rencontre enfin Antiochus et s'étonne de son départ précipité et c'est à ce moment là que Titus charge Antiochus d'annoncer à Bérénice qu'il la renvoie. Antiochus se rappelle les sentiments de Bérénice à son égard et oscille entre espoir et inquiétude, il décide donc de ne pas être porteur de la mauvaise nouvelle. Ceci ne suffira pas, Bérénice revoit Antiochus et le force à dire la vérité, celui-ci ne résiste pas et raconte tout à Bérénice, qui ne le croit pas et le bannit pour toujours de sa vue avant de sortir, effondrée. Titus, seul, s’interroge sur la conduite à tenir, il cherche des raisons pour revenir sur sa décision mais son honneur d'empereur finit par l'emporter sur ses sentiments. Bérénice et Titus finissent par se voir. Titus prêt a céder parvient à se hausser a une décision présentée comme « Romaine ». Bérénice qui avait décider de rester concubine change d'avis et retrouve sa fierté, et sort en annonçant sa mort prochaine ! Seule issue d'après Bérénice. Titus invite Antiochus à contempler pour la dernière fois les sentiments qu'il éprouve envers Bérénice. Antiochus pense qu'il s'agit d'une réconciliation, ce qui le dépite, il sort donc voué a mourir. Pour finir Antiochus, Titus et Bérénice se quittent pour toujours. Antiochus rentre en Comagène, Bérénice en Palestine et Titus a renoncé à Bérénice pour accomplir son devoir d'empereur.

 

DUVAL Simon

Publié dans Bérénice de Racine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article