Lettre d'Antiochus à Bérénice

Publié le par lefrancaispourlesniais

 

 

Le royaume de Babylone

Pour la reine Bérénice au royaume de la Palestine

 

 

 

Avec cette lettre voici un modeste présent

 

 

 

Madame, quand je suis allé à Rome chez Titus pour vous rencontrer

j'avais une idée en tête en quittant mon royaume, c'était de déclarer

l'amour que je portais pour vous de puis cinq ans. Je m'étais tu depuis tout

ce temps, j'avais même prévenu mon servant que je ne reviendrais pas dans mon

royaume mais quand vous m'avez rejeté, cela m'as tristement brisé le cœur.

Après ceci, j'ai voulu mettre fin à mes jours car j'ai su que vous aimiez

un autre homme, un empereur qui lui aussi vous aimait en retour et qui même voulait

contracter hymen avec vous. Mais il a préféré ses devoirs d'empereur à son

amour pour vous, car son peuple était contre votre union. C'est pour cela

que Titus a préféré choisir ses devoirs plutôt que l'amour qu'il avait pour

vous, pour ne pas bafouer votre dignité car il voulait que vous acceptiez

ce dilemme. Une fois arrivé dans mon royaume, je vous ai envoyé cette

lettre et ce cadeau car je sais que vous êtes malheureuse et c'est pour vous

prouver que je vous aime encore. Mais cette lettre est là aussi pour vous

remercier de m'avoir dit quels étaient vos sentiments vis-à-vis de moi.

Je compatis à votre malheur car vous aussi avez voulu mettre fin a vos

jours après avoir été rejetée tout comme moi. Je vous souhaite de retrouver

un amant qui vous serait fidèle, même si votre souffrance est insupportable et éternelle.

Pardonnez-moi pour ce que j'ai écrit et ne me blâmez pas pour ce que j'ai fait.

 

Adieu.

 

Antiochus

 

 

 

 

CADIOU Stevan

Publié dans Bérénice de Racine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article