Présentation : Harpagon

Publié le par lefrancaispourlesniais

Le personnage que j'ai choisis est Harpagon, le personnage principal.

 

 

  • Harpago en latin signifie : harpon, croc, crochet, main de fer, voleur, rapace.

  • L’avare. Harpagon gagne très bien sa vie en pratiquant le métier illégal d’usurier. Il a horreur de dépenser de l’argent, il est avare jusqu’à l’obsession, le verbe donner n'existe pas pour lui, il ne dit pas : je vous donne, mais, je vous prête le bonjours. Il parle de sa cassette comme d’un ami. Quand il se fait voler, il a l’impression de se faire poignarder. Il devient fou quand on lui vole son argent, il accuse tout le monde, même lui.

  • Le vieillard “amoureux”. Harpagon est vieux, riche, veuf et amoureux. Il est amoureux de Mariane tout comme son fils. Mais il est d'une naïveté enfantine quand Frosine lui parle de celle-ci. Il se rend ridicule aussi.

  • Le père, l’autorité paternelle. Ses enfants n’en peuvent plus de la tyrannie de leur père. Cléante souhaite sa mort. Sa tyrannie a une influence néfaste sur la vie amoureuse des ses enfants. Il veut marier sa fille à un riche bourgeois et son fils à une veuve.

  • Le maître. Il exerce un pouvoir tyrannique de plus en plus insupportable sur sa maison. Contraste entre son bien et l’état de sa maison. Il traite mal ses domestiques et ses chevaux.

 

ERDAL Serkan

Publié dans Le théâtre comique

Commenter cet article