Présentation : Harpagon

Publié le par lefrancaispourlesniais

Harpagon est le père de deux personnages de l'histoire, il est le père de Cléante et d’Élise. Harpagon est un personnage méfiant, il croit que tout le monde cherche à le voler, mais il ne se retient pas de se vanter d'avoir de l'argent. C'est aussi un personnage égoïste, quand il veut quelque chose il n'y renonce pas, à part quand il s'agit d'argent. Il ne songerait jamais à offrir quelque chose, même à sa bien-aimée. Il ne se soucie que de ses envies personnelles. Il souhaite se marier avec Mariane, la même personne dont son fils est amoureux, mais celle-ci ne le supporte pas.

Il cherche tout le temps à être flatté, il croit ne jamais avoir tort, car certains personnages n'osent pas le contredire, alors que tout le monde parle derrière son dos, ils disent de lui qu'il est avare et sans cœur. Le jour où on lui a vraiment volé son argent, il a accusé n'importe qui de le lui avoir volé, son argent est toute sa vie, il en accumule mais ne l'utilise sous aucun prétexte. À la fin, il a préféré renoncer à Mariane et la laisser se marier avec son fils, pour pouvoir récupérer son argent, c'est une preuve de lâcheté et d'égoïsme de sa part, il préfère l'argent à l'amour.

J'ai choisis de présenter Harpagon car c'est l'un des personnages principaux du livre, l'histoire repose sur lui. Son but dans la vie est d'accumuler de l'argent, il ne donne aucune importance aux sentiments que les gens peuvent avoir, et il recherche son intérêt personnel en s'enrichissant.

 

BACCUS Fanny

Publié dans Le théâtre comique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article