Présentation : Harpagon

Publié le par lefrancaispourlesniais

Molière a appelé son personnage Harpagon, car cela veut désigner un homme avare et avide. Il a trouvé dans Euclion (La Marmite, Plaute) le modèle de son avare. En l'appelant Harpagon, il lui donne un nom d'injure qui pourrait faire penser à un rapace.

De scène en scène, détail par détail, avec de plus en plus de relief, jusqu'au monlogue, il dresse son portrait.

 

Homme de soixante ans, Harpagon est considéré comme un un "barbon". Ses habits sont loin de le rajeunir : il est vêtu d'un pourpoint démodé retenu aux chausses par des aiguillettes, moyen plus économique que les rubans ; il porte une colerette, la fraise, qui le fait ressembler à un contemporain.

Harpagon porte aussi des lunettes, signe de vieillesse à son époque. Cette apparence minable est aggravée par une "fluxion" qui lui provoque des quintes de toux. Ce portrait physique annonce son caractère.

Au moral, son était n'est guère plus brillant ; atteint d'un virus qui le rend insupportable, l'avarice, il est à la fois ladre et usurier. Ladre, il économise et magouille sur les dépenses quotidiennes de la maison, sur l'entretien de son fils, sur les domestiques, sur l'avoine des chevaux ; il va jusqu'à demander à dame Claude de ne "point frotter les meubles trop fort de peur de les user". Usurier, Harpagon chercher par les moyens les plus malhonnêtes de récupérer de l'argent. Il emprunte pour prêter, ce qui l'oblige, dit-il, à faire monter les taux d'intérêt de cinq à vingt-cins pourcent.

 

Colérique, violent, obstiné, Harpagon est, au dire de son valet, "de tous les humains, l'humain le moins humain, le mortel de tous les mortels le plus dur et le plus serré." Il ne trahit jamais son jugement dans ses attitudes, que ce soit avec ses enfants ou avec sa jeune maîtresse.

 

HASCOET Juliette

Publié dans Le théâtre comique

Commenter cet article

ll 26/04/2016 21:17

Plusieurs détailles faux et une formulation qui laisse à désirer.

ll 26/04/2016 21:20

détails pardon

ll 26/04/2016 21:19

détails pardon

ll 26/04/2016 21:19

détails pardon

ll 26/04/2016 21:19

détails pardon

anonyme 03/02/2016 16:09

Merci DE VOTRE MESSAGE PRIVÉ DE MON CÔTÉ DU TOUT D'ABORD À VENDRE VEND UN PEU DE MON CÔTÉ DE PLUS DE PLUS DE PLUS DE PLUS DE PLUS DE PLUS DE 8 ANS. ........LOL. JE NE 6H ET JE FAIS PAS ATTENTION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES ET JE FAIS PAS ATTENTION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE PLUS DE PLUS DE PLUS DE PLUS QUE LE PLUS QUE LE METTEZ PAS DE MON CÔTÉ DU TOUT D'ABORD DE PLUS DE PLUS A DEMAIN! 6H DE 7 JOURS SANS DOUTE PAS DE PLUS DE MON CÔTÉ DU TOUT D'ABORD À VENDRE VEND UN PEU DE PLUS DE PLUS DE PLUS DE LA JE NE SAIS PLUS QUE LE PLUS QUE LE PLUS 9N BYR

anonyme 03/02/2016 16:08

Merci pour votre aide et de la semaine prochaine pour le moment je suis en train de faire un tour sur le site de la semaine prochaine pour le reste 9 ans et demi de mêlée à la maison de retraite à St Jean de la semaine prochaine pour le moment où il y a un peu de mal, mais ca lucidité est entiere

koil 03/05/2015 18:29

Je constate que le proverbe disais vrais les oreilles cest comme le cue sa se lave

anonyme 01/06/2016 14:08

c'est pas cue mais cul

Lili 23/02/2015 18:30

Très bien!