Présentation : Harpagon

Publié le par lefrancaispourlesniais

Harpagon est un bourgeois, il est riche et âgé. Cependant Harpagon est d'une avarice extrême. Il a caché une cassette de louis d'or dans le fond de son jardin de peur que l'on vienne lui voler cet argent. Il organise aussi des mariages pour son fils et sa fille.

L'avarice de cet homme le pousse à crier qu'il est mort et ne veut plus vivre lorsqu'il a remarqu" que sa cassette a été volée.

Harpagon est tellement avare qu'il fait tout en sorte de ne rien payer, ou alors très peu. Harpagon est aussi un homme qui aime plaire et qui aime les femmes. J'en conclus que le personnage d'Harpagon peut être figuré par deux mots : l'argent et l'amour. Dans la pièce, Harpagon ne cesse de parler d'argent et ne pense qu'à cela. £

Comme je l'ai dit auparavant, Harpagon va même jusqu'à s'accuser de s'être volé lui-même son argent, lors du vol de la cassette! Ce passage du texte est le summum de la folie du personnage. Harpagon veut faire énormément d'économies dans sa vie (ex: marier sa fille sans dot, faire à manger avec les produits qui coûtent le moins cher...) Tout ce que fait Harpagon ou ce qu'il dit renvoie à l'argent.

 

ROBIN Lucas

Publié dans Le théâtre comique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article