Présentation : Scapin

Publié le par lefrancaispourlesniais

J'ai choisi dans « Les Fourberies de Scapin » le personnage principal s'appelant Scapin, car c'est un valet rien de plus banal jusque là sauf qu'en fait il s'avère que c'est un personnage très fourbe. Pour gagner de l'argent il se sert de ses « supérieurs » étant en fait pour la plupart des pères, en lui demandant de l'aide ou des fois des conseils concernant leur filles. Et les actes qu'ils devraient faire ou alors des demandes de personne en vue du péril de leurs couples.

Il joue sur deux tableaux tout le long de la pièce .

 

 

Dans l'acte un, Octave lui confie qu'il s'est marié en cachette avec Hyacinthe sans que son père soit au courant alors que son père(Argante) lui, il a un but précis. C'était de le marier à la fille de son amis Géronte. Scapin , quant à lui a écouté Octave lui délivrer ses craintes.

Pris de compassion par ce couple de jeunes il décide encore une fois de tenter ses fourberies plus folles les unes que les autres. Puis Argante étant revenu apprend le mariage de son fils et se met en colère. Scapin, lui, pour défendre Octave lui dit que il a été obligé de se marier avec elle . Il n'arrive pas tout à fait à le résonner. Pour y arriver il va faire appel à Sylvestre qui, pour le convaincre va le menacer, se faisant passer pour le frère de Hyacinthe . Et pour finir Scapin y gagne un petit paquet de pistoles ( monnaie du livre ) .

 

 

Dans l'acte deux, il commence à parler à Géronte alors qu'il attend sa fille qu'il a fait enlever car il contait la marier avec Octave, fils d'Argante. Mais Scapin, lui, va lui faire des reproches, par rapport à l'éducation de son fil . Après il y a eu l'arrivée de Léandre mais je ne vais pas m'attarder là dessus car Scapin n'y participe pas mais y assiste. Puis après la demande de Léandre de lui trouver de l'argent il va donc essayer d'arnaquer Géronte. Cette fois-ci, il va lui faire croire que son fils a été enlevé et dois payer une rançon de 1500 écus, mais ne veut pas la payée mais il finit tout de même pas se résoudre à payer.

 

 

Dans l'acte trois, Scapin veut se venger de Géronte, car il n'a plus confiance en lui à cause de Léandre. Il dit à Géronte que des hommes sont à sa recherche car il a voulu rompre le mariage d'Arganthe

 

LE JONNY Swann

Publié dans Le théâtre comique

Commenter cet article